SON HISTOIRE
Originaire de Sibérie orientale, le sibérian husky serait apparu il y a 2000 ans av J-C, auprès des tchouktches ou chukchis. Dans des conditions particulièrement rudes de l'arctique, les chiens aidaient les tchouktches dans les tâches quotidiennes: la chasse, la pêche et bien sûr la traction des traineaux. Les chiots sont les compagnons de jeu des enfants. Les Chukchis exigeaient de leurs chiens: solidité, gentilesse et courage. La sélection éliminait la plupart des femelles et seuls les meilleurs mâles étaient appelés à reproduire, les autres n'échappant pas à la castration. Les huskies devaient être doux avec l'homme, dont ils partageaient l'habitat. Les agressifs ne vivaient pas vieux! Cette rigueur des chukchis, associée à leur totale isolation, devait aboutir à un cheptel très pur, de chien de haute qualité.
Balto: la couse au sérum
Au cour de l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie éclata à Nome, capital des chercheurs d'or en Alaska. Un sérum doit y parvenir au plus vite. Par -30°C et une tempête de neige incessante empêche l'acheminement par avion, 19 attellages composés essentiellement de huskies vont se relayer pour acheminer le précieux médicament à temps. La distance de plus de 1 000 km entre Nénana et Nome est couverte en 127 heures, soit 5 jours! Le musher Seppala et son chien de tête Togo deviennent les héros d'une étape particulièrement longue, tandis que Gunnar Kasson avec son leader Balto accèdent également à la postérité en assurant la dernière étape. La presse qui s'empara de l'histoire, et fit de Balto le nouveau héro de la Nation. A la fin de l'année, une statue fuf érigée à central park à New York avec ses mots "Endurance-Fidélité-Intélligence".
Depuis, cet événement est commémoré chaque année. L'Iditarod, est la prestigueuse et la plus longue course de traineau disputée entre Anchorage et Nome, environ 1 800 km.
STANDARD ET CARACTERE
Impossible de rester insensible à l'esthétique du husky. Bien que de taille moyenne et d'un poids assez faible, le sibérian impressionne par sa beauté et ses qualités de sportif. Le sibérian husky est un chien de travail, sélectionné pour tirer une charge légère à vitesse mpdérée sur de longues distances. Ce coureur de fond est agile, puissant et doté d'une énorme résistance à l'effort. C'est un travailleur plein de bonne volonté, un compagnon doux, éveillé et sociable. Pour son équilibre, nous vous conseillons de lui procurer une activité régulière à travers: le jogging, le VTT, l'agility, le kart, le traineau....(à découvrir dans la rubrique activité).
Hauteur au garrot
Mâle: de 53.5 à 60 cm Femelle: de 50.5 à 56 cm
Poids
Mâles: de 20.5 à 28 kg Femelle: de 15.5 à 23 kg
Les yeux
En amande, les yeux peuvent être de couleur marron, ambre ou bleue. On admet un oeil de chaque couleur "vairron" ou l'oeil hétérochrome "particolore". Il faut savoir que les inuits rejettent les sujets dotés d'yeux bleus, car pour eux il s'agit d'un défaut, rendant les chiens beaucoup plus sensibles à la lumière ou à la réverberration du soleil sur la neige
La robe
Double et de longueur moyenne, la fourrure est composée d'un poil de couverture, et d'un sous-poil doux, dense et isolant qui le protège aussi bien du froid que de la chaleur. Toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur. Il est à remarquer que l'absence de sous-poil pendant la mue est normal. On rencontre communément diverses formes de masques sur la tête, que l'on ne trouve pas dans d'autre races. Le husky a un poils auto-nettoyant, à éviter les champooings qui pourraient détruire la pellicule de suif et qui pourrait le rendre frileux l'hiver, il faut savoir que pour refaire cette pellicule, il lui faut environ 18 mois.
Le caractère
Forgé par les rudes conditions de l'arctique, le sibérian husky posséde une très bonne mémoire, d'une intelligence supérieure à la moyenne. Avec les enfants, il se montre affectueux, joueur et doux. D'une extrême gentillesse, le husky s'avère particulièrement sociable même envers les étrangers. Pacifique, ignorant la peur ou la méfiance, le husky n'est pas un chien de garde. Le husky a conservé de ses ancêtres des instincts de chasse et de liberté très marqués. Fugeur, il peut si l'occasion se présente, se livrer à la prédation de poules... Sous ses airs de loup, se cache un des chiens les plus affectueux qui soit. Assez indépendant, il se ménage néanmoins de longues séances de câlins durant lesquelles il est difficile de s'en débarasser