langage canin
Nous sommes tous très conscients que les différences de langage sont un obstacle important à
Ceci est aussi vrai entre un humain et son chien. La différence de langage est évidente. Bien entendu, nous apprenons une partie de notre langage à notre chien (assis, couché, reste, donne la patte, etc.) et nous du sien (branle la queue: il est content, grogne: il est fâché, etc.). Mais encore ici, le message manque souvent de précision, il peut être mal interprété, même ne pas être interprété du tout, ce qui encore peut causer de la frustration et de l'angoisse de part et d'autre.
De plus, nous exigeons, en tant qu'humain et maître, que notre chien comprenne ce que nous lui demandons, qu'il apprenne notre langage. Nous négligeons par contre souvent d'appendre le sien, sauf pour quelques-unes de ses "expressions" les plus courantes. Pourtant, comprendre ce que nous dit notre chien nous permet de connaître en partie ses humeurs, ce qu'il veut, ce qu'il ressent. Une relation est toujours beaucoup plus agréable, moins frustrante et angoissante quand tous peuvent communiquer efficacement.
Le chien communique principalement de façon non verbale, c'est à dire par ses attitudes, ses postures. En regardant notre chien attentivement, nous pouvons apprendre beaucoup sur notre relation, sur la façon dont il perçoit son maître, les humains, les autres chiens. Nous pouvons prévoir quelquefois ses intentions. En fait, ceci nous permet de beaucoup mieux connaître et comprendre notre chien.
Voici donc un petit "lexique" canin qui pourra vous aider à mieux comprendre votre chien selon ses postures ou attitudes.
Notes: Le langage peut varier quelque peu selon les races (positions des oreilles et de la queue, regard soutenu, etc.). Dans les commentaires, lorsque je parle de se soumettre, je précise toujours qu'il s'agit avant tout d'éviter
- Baillements: signal d'apaisement. Comme pour l'humain, le chien peut bâiller pour s'oxygener le cerveau (au réveil par exemple) mais il s'agit aussi et surtout d'un signal d'apaisement, ce qui signifie que pour que raison ou une autre, le chien est mal à l'aise, inquiet, bâiller va lui permettre de se calmer.
- Branler de la queue: signe d'excitation. Conclusion que l'on peut en tirer? Aucune, sauf que le chien est excité. Il est donc faux de croire que l'on peut approcher un chien qui branle de la queue, il peut être excité à l'idée de vous mordre....
- Crocs supérieurs apparents mais visage relativement lisse: le chien sent une menace mais ne veut pas être menaçant lui-même.
- Crocs apparents, visage plissé et gueule fermée: le chien sent une menace importante, il est prêt à se défendre mais n'a présentement pas l'intention de mordre.
- Crocs apparents, visage plissé et gueule ouverte: le chien sent une menace importante, il est prêt à se défendre et a l'intention de mordre.
- Détourner le regard: Signal d'apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain envoie un signe d'apaisement, il ne veut pas de confrontation.
- Détourner la tête: signal d'apaisement. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer et/ou calmer l'autre (chien ou humain).
- Devant du corps baissé et derrière soulevé: appel au jeu. Le chien veut jouer, il invite l'autre (humain ou chien) à venir jouer avec lui.
- Donner la patte / mettre la patte sur vous: selon la situation, soit signal d'apaisement : tête basse, sur le coté, regard détourné (souvent recherche d'attention), soit signe de dominance: tête haute, peut avoir un regard soutenu.
- Lécher la gueule de l'autre: (plus souvent entre chiens :-)): selon la situation: soit signe de soumission (le plus souvent), lorsqu'un chien va spontanément lécher la gueule de l'autre, souvent tête basse, soit signe de dominance: après une confrontation ou une bagarre, celui qui a gagné va lécher la gueule de celui qui a perdu, si ce dernier se laisse faire, il accepte la dominance de l'autre.
- Marcher lentement, avoir des mouvements lents (position normale): Signal d'apaisement. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer.
- Marcher lentement, avoir des mouvements lents (position basse): chasse. Le chien traque une proie.
- Mettre sa tête sur le dos de l'autre: signe de dominance. Si l'autre accepte, il accepte de se soumettre (sauf si se produit dans le jeu).
- Mettre une ou 2 pattes sur le dos de l'autre: signe de dominance. Si l'autre accepte, il accepte de se soumettre (sauf si se produit dans le jeu).
- Oreilles droites et vers l'avant: le chien est confiant, sûr de lui.
- Oreilles basses et vers l'arrière: selon la situation: à interpréter avec les autres signaux. Soit le chien est mal à l'aise, craintif, soit signe de soumission.
- Queue haute: le chien est sûr de lui, à l'aise.
- Queue basse: le chien est hésitant, peu sûr de lui.
- Queue entre les pattes: le chien a peur.
- Tirer les lèvres vers l'arrière: signal d'apaisement, souvent utilisé en même temps que détourner le regard. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer.
- S'asseoir: Signal d'apaisement ou de soumission. Soit seulement s'asseoir à l'approche d'un autre (chien ou humain) ou s'asseoir en tournant. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer et/ou calmer l'autre (chien ou humain) ou se soumet.
- Se coucher: Signal d'apaisement et/ou de soumission. Le chien est mal à l'aise et/ou se soumet à l'autre pour éviter la confrontation.
- Se coucher sur le dos: soumission. Le chien se soumet à l'autre (chien ou humain) pour éviter la confrontation (sauf situation de jeu).
- Se lécher le museau: Signal d'apaisement. Le chien est mal à l'aise et cherche à se calmer.
- Soutenir le regard de l'autre: (chien ou humain) signe de dominance (sauf lorsque l'on attire son attention).